Désireux de continuer à proposer des services à forte valeur ajoutée et complémentaires à son activité, la Direction de la société ARECCA, disposant de compétences variées et transversales, a pris la décision de créer la société ARCIF qui propose les prestations suivantes :
Conseil en investissements financiers - conseil en gestion de patrimoine - conseil pour les affaires et la gestion Le statut de conseiller en investissements financiers (CIF), créé par la loi de sécurité financière nº 2003-706 du 1er août 2003 et gouverné par les articles L. 541-1 et suivants du Code Monétaire et Financier, a pour objectif d'assurer une meilleure protection des investisseurs. Un CIF est une personne qui exerce, à titre de profession habituelle, les activités suivantes :
Les conseillers en investissements financiers peuvent également recevoir, aux fins de transmission, des ordres pour le compte d'un client auquel ils ont fourni une prestation de conseil, dans les conditions et limites fixées par le règlement général de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), et exercer d'autres activtés de conseil en gestion de patrimoine. Afin de pouvoir exercer les activités précédemment citées, les professionnels du conseil en gestion de patrimoine ont ainsi l'obligation de posséder le statut de CIF, dont l'obtention est conditionné à des critères d'âge, d'honorabilité et de compétence professionnelle. Par ailleurs, en tant que conseiller en investissements financiers, nous nous devons :
De manière pratique, nos domaines d'expertise peuvent être succinctement présentés de la manière suivante :
Transactions sur immeubles et fonds de commerce (sans maniement de fonds) La société ARCIF est détentrice de la carte professionnelle permettant l'exercice de l'activité de transaction sur immeubles et fonds de commerce (cf. pièce jointe). Cette carte, numérotée CPI 7701 2018 000 023 956, est valable jusqu'au 25 janvier 2021 et a été délivrée par la CCI de Seine-et-Marne. En vertu de cette habilitation, nous pouvons exercer tout ou partie des activités suivantes :
L'obtention de la carte professionnelle est soumise à des conditions d'aptitude professionnelle et de moralité, et requiert la souscription d'une assurance couvant les conséquences pécuniaires de la responsabilité professionnelle.
Courtage en opérations de banque et en services de paiement L'intermédiation en opérations de banque et en services de paiement se divise en quatre catégories, parmi lesquelles les courtiers (en ce qui concerne notre société) qui exercent en vertu du mandat d'un client, à l'exclusion de tout mandat d'un établissement de crédit ou d'un établissement de paiement, et qui ne sont pas soumis à une obligation contractuelle de travailler exclusivement avec un établissement de crédit ou un établissement de paiement. L'activité d'intermédiation en opérations de banque et en services de paiement est l'activité qui consiste à présenter, proposer ou aider à la conclusion des opérations de banque ou des services de paiement ou à effectuer tous travaux et conseils préparatoires à leur réalisation (article L. 519-1 du Code Monétaire et Financier). Est considéré comme présentation, proposition ou aide à la conclusion d'une opération de banque ou à la fourniture d'un service de paiement, le fait pour toute personne de solliciter ou de recueillir l'accord du client sur l'opération de banque ou le service de paiement ou d'exposer oralement ou par écrit à un client potentiel les modalités d'une opération de banque ou d'un service de paiement, en vue de sa réalisation ou de sa fourniture (article R. 519-1 du Code Monétaire et Financier). Est intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement toute personne qui exerce, à titre habituel, contre une rémunération ou toute autre forme d'avantage économique, l'intermédiation en opérations de banque et en services de paiement, sans se porter ducroire (article L. 519-1 du Code Monétaire et Financier). Conformément à l'article L. 519-3-1 du Code Monétaire et Financier, les intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement doivent être immatriculés sur le registre unique des intermédiaires tenu par l'ORIAS (cf. adresses utiles). La consultation de ce registre est librement accessible au public et permet aux clients ainsi qu'aux fournisseurs d'un intermédiaire de vérifier que celui-ci remplit l'ensemble des conditions posées par les textes pour pouvoir exercer cette activité, dont la souscription d'une couverture en garantie financière et en responsabilité civile professionnelle. De manière pratique, vous trouverez en pièce jointe notre attestation d'inscription à l'ORIAS. |
Pièces jointes : |
ARCIF-inscriptionORIAS |
Carte transactions sur immeubles et fonds de commerce |
Attestation membre CNCIF |
Imprimer |